Témoignages 1
Bienvenu à Ndendé

 

Témoignages 1

10_temoignages.jpg - BOUKAYE ! -

"L’initiation est un moment privilégié de la vie, un passage permettant d’ouvrir la porte de notre ressenti afin de se révéler qui nous sommes. Elle permet la rencontre du divin en nous. Le bwiti Etincelle est une initiation inspirée des pygmées de la forêt équatoriale Gabonaise et des propres révélations de Marie claire (Etincelle) et de Christophe (l’architecte).

Etincelle a reçu des génies la mission d’enseigner et de transmettre la connaissance intuitive. Elle n’est en aucun cas un maître, seulement un guide. L’étincelle fait naître la flamme de vie, elle permet l’éveil de la conscience. Pour se faire, il est nécessaire d’harmoniser notre esprit, notre corps, et notre âme, de nous aligner, de faire UN. La division créée l’enfermement et l’étouffement. Pour stopper nos automatismes, « arrêter notre monde » comme disent les chamans, l’initiation débute dans le calme où chaque journée est rythmée par des lavements réguliers avec un sceau de plantes médicinales. On se nettoie et l’on entame un dialogue avec notre moi profond. Cette préparation est nécessaire pour se déconnecter de notre quotidien et réaliser le grand saut : la rencontre avec le vivant, tout le vivant. Car le moment ultime de l’initiation est la prise du bois sacré, une renaissance de notre être dans sa dimension lumière et éternelle. Car la réalité n’a aucune limite et nous possédons tous un potentiel immense.

Comme notre ressenti ne s’active que par la vibration, votre initiation sera accompagnée par Tanguy (Le Tourbillon), un chanteur et harpiste inspiré et les chants des Nimas de la famille Mbeng N’tam.  Elles vous accompagneront et vous entoureront de leurs énergies et de leurs amours. Car ne l’oublier pas, le but de l’initiation est de vous découvrir vous-mêmes, de comprendre que vous avez le libre arbitre, un pouvoir d’auto guérison. De ce fait, ce passage est toujours unique et personnel. Il demande une implication complète et une volonté de changer. Nous possédons tous les réponses à nos questions."

EKASSA (novembre 2014)

"Quand j’ai rencontré cet été la famille Mbeng N’tam la 1ère fois en France lors d’un spectacle de danse Gabonaise traditionnelle, j’ai tout de suite su que je devais faire l’initiation avec elle.

Il émanait  de chaque membre du groupe une belle lumière ainsi qu’une joie et une simplicité de cœur.

Dès le départ, le contrat mis en place est un respect et un engagement qui respire l’équilibre ente le matériel et le spirituel. Cela m’a donné confiance pour faire le plongeon dans mes peurs.

Le processus qui devait me conduire à la guérison a commencé dès mon arrivé. Une semaine faite d’observation et d’une fine écoute s’est avérée bien utile pour révéler les signes qui allaient permettre à Marie-Claire et Christophe d’adapter au mieux la préparation qui consiste en : isolement, diète, nettoyage interne, bains de plantes de la forêt et jeûnes.

Petit à petit, les différents paliers que je vivais me confrontaient à mes peurs que je lâchais sans effort.

Le jour tant attendu est arrivé ; j’étais vraiment surprise de l’aborder sans aucune peur et cela grâce à l’accompagnement de chacun  entourée d’amour et de musique.

Je peux affirmer que je me suis sentie en totale sécurité avec en plus un cadre où la nature grandiose a offert un calme parfait pour vivre cette merveilleuse expérience. J’ai réalisé combien la préparation faite en douceur et avec sérieux a été efficace. Quelques semaines sont déjà passées et ma conscience s’est élargie pour permettre la réalisation de ce que le Bois Sacré m’a insufflé.

Marie-Claire et son mari Christophe par leur clarté d’esprit et leurs révélations m’ont aidée à décoder mes visions qui me donnent la clé pour enfin vivre et honorer la voie qui est la mienne.

Mon défi est d’être dans la vigilance de cette nouvelle vie afin de laisser l’amour transmuter chaque cellule de mon être et donc de ne plus nourrir mes anciens schémas.

Je ressens beaucoup de gratitude pour cette famille qui a su me guider avec une rare honnêteté et une grande ouverture d’esprit.

Je sais aussi que je peux revenir pour me ressourcer dans ce bain de joie et de chaleur humaine."

 

RAYON DE LUMIERE (décembre 2014)

"Futurs Bandzi! Soignez votre préparation à l'initiation, accordez de l'importance au moindre détail. Ces détails peuvent vous paraître insignifiants, mais sont cruciales pour le bon déroulement du rite.

Suivez scrupuleusement les consignes de vos parents initiateurs, prenez du temps à laver votre corps physique et votre voyage se déroulera mieux que prévue !

Le Bois ouvre les portes, à nous d'emprunter le chemin du changement. 

Accompagnée par les meilleurs musiciens de Harpe, entourée par les membres d’une même famille tout est pris en compte pour votre confort et votre confiance. 

Ce que vous allez découvrir restera propre à vous et vos attentes, mais préparez des questions précises et vous aurez des réponses précises.

"Nous sommes unies pour la vie", ces paroles prennent aujourd'hui un sens beaucoup plus large et plus profond.

Je suis plein de force pour affronter le quotidien, prendre les décisions justes et cohérentes, persévérer pour que le changement devienne la réalité.

Nous sommes la part de la création Divine, nous sommes Un et notre potentiel est immense comme l'Univers. "

AKWA (février 2015)

 

"Merci'' … quelle expérience si riche en partage que nous avons effectué.

Je réalise le concentrer qui se produit en corps cœur esprit âmes ... Je suis en plein dans l’un et l'autre par ce nouveau souffle.

C'est très spécial et ultra particulier comme sensations et impressions ... entre très agréable comme énergie et très sensible et subtile perception ...

le cerveau en ébullition ...   Le Cœur de Vie donne le souffle à tout le monde …

On est ensemble avançons en chanter et en joie … ça bouge partout !"

 

NUM ENING (Février 2015)

"En évidence l'initiation que j'ai reçue est le début de mes changements.

Durant ce parcours, j'ai nettoyé, purifié et j'ai toujours gardé un soupçon de contrôle qui m’empêcha de voyager dans les autres mondes.
Ma première mission est de lâcher ce contrôle qui me limite, et je prends cette mission avec cœur, car je sais que c'est la clé de mon avancement.
J’apprécie beaucoup mes nouvelles pensées, beaucoup plus fluides et nourries de ma nouvelle graine, je reprends contact avec ma réalité.
Je tiens à vous remercier pour l'accueil, la patience, le non jugement, la simplicité.

Merci encore à toute la famille et à toutes ces femmes qui m'ont portées durant mon séjour, un trésor précieux !

On est ensemble"
NGOMDAN (Février 2015)

 

"Après un premier court voyage au sein de la famille MBENG N’TAM, j’y suis retournée quelques mois plus tard pour devenir bandzi à mon tour. J’ai été très rassurée et en confiance grâce à Etincelle et Yaya, mes parents d’initiation. Tous deux ont pu m’aider à arriver jusque aux portes de mon moi profond. Afin d’arriver jusque là, la préparation physique et mentale joue un rôle primordiale. Les journées rythmées par les bains de plantes ramassées en forêt, les prières, les discussions, permettent au corps et à l’esprit de se préparer à prendre le bois sacré quelques jours plus tard. En effet, ce moment de l’initiation n’est pas le plus facile à passer mais avec des parents attentifs, un entourage attentionné en bref de bonnes énergies autour de soi, ce moment est vite passé. Et ce que l’on découvre après suffit à oublier ce moment. Allongé sur une natte, le bandzi parait faible de l’extérieur alors qu’il n’a jamais été aussi vivant à l’intérieur. J’ai pu entamer une discussion avec moi-même et ainsi résoudre mes tracas et découvrir un avenir heureux et prometteur. Maintenant que je sais qui je suis et où je vais, je sais que je n’ai plus qu’à faire confiance à mon instinct et il me mènera là où je dois aller."
N’LO DZO (Septembre 2015)

 

"« Il est des jours où le Soleil ne se couche pas »

La Lumière danse dans les cœurs au rythme de la Harpe

Les femmes étincellent de mille lueurs et les hommes répondent au loin à l’antone.

Les Etoiles ce soir sont descendues sur le Nzimba pour accompagner les Bandzis dans leur grand voyage de l’autre côté du voile sous l’œil rieur des Génies …

Boukayé, Wouénié !!!

Le Ncombo vibre sur le souffle de l’âme pour que les prières montent, et les arbres dansent dans le vent, tandis que les Stokis réveillent les cœurs endormies de l’occident …

Car à l’instant où l’Etsika Mboudi va percer le Ciel et courir à travers toute la jungle alors Ngangas et Maboundis amèneront les Bandzis pour rencontrer le Bois au fond de leur cœur, … une seule question tourbillonne, qui-suis-je, quel est mon Combo, ce nom que Dieu à déposer au creux de mon âme pour guider mes pas au service de ceux dont je croise la route …

Mais le voyage est grand et long et seul le Carburant sait, là où il nous conduira, ce qu’il nous fera découvrir. Seul, le Bandzi avance à travers l’infini inconnu au rythme de l’Arc en Bouche et des chants des Nimas, voyage unique dont il ne reviendra jamais, la Mort est la Porte de sa naissance … il sera cet autre, l’Initié … celui qui sur sa route à rencontrer le Bois Sacré.

Le Soleil ne se couche jamais sur l’Iboga et même lorsqu’il prend le taxi brousse le soir pour aller danser avec les Génies, c’est la Lumière du cœur des hommes et des femmes du village de la Source qui éclairent le Ciel.

Merci à vous"

AYEM (juillet 2016)

 

"A partir de ce jour une énergie calme (enfin) est revenue ... tout a commencé à briller et mon corps a commencé à rajeunir.
J'ai reçu mon nom d'initiation au Bwiti - Akon Ening : « Pilier de la vie ».
J'ai commencé à vivre consciemment et cette fois sans aucun doute par la Grâce de Dieu.
Il n'y a pas d'autre fournisseur que Dieu autour de vous ! 
Je l'avais su toute ma vie, j'avais une foi totale et je n'avais donc pas une vie « normale ».
Aucune sécurité quant à l'avenir, juste un pari cosmique et au moment où j’étais sûr d’avoir perdu …l’énorme tourbillon de Bois sacré est arrivé et m’a profondément secoué dans la machine à laver existentielle.
Béni, réinitialiser et ouvert au téléchargement des dimensions supérieures … et donc à ce pari instinctif que j'ai fait toute ma vie, j'ai ajouté la certitude de la situation gagnant-gagnant et de la Foi absolue… 

parce que j'ai vu que je suis l'Un en créant tout.; J,'ai touché le sacré en moi.
Chaque bouffée d'air que je respire maintenant est une bénédiction de la Mère Divine qui m'apporte la paix, la joie, la gratitude et une vie renouvelée… 

le vent dans mes cheveux, l'eau entre mes doigts, les gens devant mes yeux … tout est magique et parfait.
AMOUR LUMIERE et JOIE"
AKON ENING (Novembre 2016)

 

Ça fait un moment que je voulais vous écrire un message, pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2017, prospérité, joie, paix dans vos cœurs et tout autour de vous.

Pour moi cette année sera celle du déploiement, je le sens très clairement, et je vois comment il m'est demandé de rester centrée et confiante, et d'incarner pleinement la Déesse Miraculeuse!!!

Début novembre j'ai pris la décision de chercher un nouveau lieu de vie, la maison dans laquelle je vivais depuis plus de 7 ans devenait trop petite et ne me correspondait plus, je sentais que c'était le moment de partir et des événements extérieurs m'y encourageaient.

J'ai demandé à mes alliés, aux esprits qui m'accompagnent, la maison de mes rêves:

1. isolée, en pleine nature, sans voisins

2. proche d'un endroit où il y ait tout ce qui est nécessaire (commerces, services...)

3. avec du terrain

4. ensoleillée

5. des grands arbres

6. une source

7. avec une cheminée ou un poële 8. avec une baignoire et une douche

9. l'accès à l'ADSL pour avoir facilement internet

10. proche de mon ancien lieu de vie pour que mon fils puisse rester dans le même collège

11. pas cher (pour pouvoir payer le loyer)

12. pouvoir faire mon cabinet dans une partie de la maison avec une entrée indépendante

Trois jours plus tard l'annonce était sur le site internet (le bon coin), deux semaines plus tard les propriétaires ont accepté de me la louer, un mois après avoir fait cette demande je déménageais dans ce lieu qui correspond à TOUTES MES DEMANDES !!!

Je fais de plus en plus de soins juste avec les mains, comme cela m'a été montré dans l'initiation, et ça marche bien, les résultats sont là. J'apprends à faire de plus en plus confiance (pas toujours facile, mais je progresse !).

On est ensemble!

Deesse Miraculeuse (decembre 2016)

 

"Mon expérience au Gabon était merveilleuse :)
Mais il faut bien dire que l’initiation pour moi a été vraiment dure ...
Je suis arrivée avec beaucoup de confiance, j’ai aimée la place, les arbres, la marée, et la famille Mbeng N’tam.
C’était tous de suite agréable et je me senti très tranquille.
J’avait déjà goûté le bois, et même avec de petites doses il m avait donné beaucoup de compréhension, de clarté, de force et de changement .
J’ai essayé beaucoup de thérapies dans ma vie, et je considère le Bois comme la plus efficace.
Le jour de l’initiation tous a commencé très bien.
J’ai d’abord eut une vision qui m’a rempli de joie, c’est-à-dire la réponse à la première question que j’avais demandé le jour du Nzimba.
Mais après à commencé la partie dure. J’ai vu une chose que je ne pouvais pas changer, et ça faisait mal.
J’ai commencé à vomir beaucoup, en pensant qu’il me faut vomir un petit morceau noir, mais ça n’arrivait pas.
J’avais une grande douleur au cœur. J’ai posé mes questions mais le Bois me donnait des cercles de pensées négatives que je n’avait pas la force d’arrêter.
La nuit j’ai écouté la musique merveilleuse de la Harpe et ses chants, mais dedans je me sentais vide. Ca restait seulement tous blanc avec une douleur au cœur. Et toujours l’envie de vomir, même si j’avais compris que ce petit morceau noir que je voulait sortir de mon corps n’allais pas sortir.
Le jour après aussi je suis resté vide, triste et sans énergie. Quand quelqu’un me demandais comment ça allait je pleurais seulement.
Je ne pouvais pas croire que l’initiation c était passé comme ça. Je pensais que je n’avais presque rien vu et rien compris.
Les jours sont passés, et je commençais à me sentir mieux. De mieux en mieux, je sentais mon énergie grandir. Je commençais à remarquer que des choses était différentes en dedans.
Ma manière de penser était beaucoup plus calme et mieux connectée à mes émotions et à la réalité. J’ai toujours été une personne trop mental, ma tête est forte et dure, souvent j’oublie de voir si mes émotions peuvent suivre.
Ca ne c’est plus passé après l’initiation.
J’ai pris un mois pour comprendre vraiment le cadeau que l’initiation était pour ma vie.
J’ai pas eu beaucoup de visions ou de compréhension, mais c est vrai que ce n’était pas ça dont j’avais besoin.
C’est comme si dans le Bois je suis passé une autre fois dans la blessure la plus forte que j’ai eut dans ma vie, et que je l’ai finalement acceptée.
Ca m'a donné une source d énergies et du bonheur qui est à l’intérieur de moi pour toujours.
J’accepté moi-même comme je suis, et j’ai gagnée beaucoup de force, de joie et de clarté, je me sens prête à changer mille formes en restant moi-même.
Ma communication avec les autres est plus directe, légère et efficace, les blocages que j’avais à l’intérieur ont disparu.
Je n’ai plus de peurs.
J’ai arrêté de toujours faire la critique à moi-même, de douter de tous, j’ai maintenant la force d’arrêter tous les pensées négatives au moment où elles arrivent.
Je me vois très claire, je vois ma responsabilité sans me juger moi-même ou les autres.
C’est plus facile de faire les choses alors qu’avant j’étais bloqué.
Et je suis sûre que je vais expérimenter encore beaucoup de changement le mois suivant.
Je suis pleine de gratitude et de joie.
Je ne pouvais pas demander mieux que ce que je viens de vivre.
Je souhaite à chacun de pouvoir un jour passer à la Source.
Quand vous êtes là, faites confiance à vous même, au Bois, à la famille.
N’attendez rien, vous allez recevoir tous.
La vie est merveilleuse !"

OTITI (Janvier 2017)

 

"Une expérience sans nom, un voyage au cœur de mon Univers et de mes Origines …

Je suis à présent debout, assise dans ma Matrice Source prête à réveiller les Portes et à accomplir ma mission.

Gratitude aux Génies qui ont participés et poussés ma rencontre avec maman Etincelle et Yaya.

Gratitude infini à vous être de Lumière, maman Etincelle et Yaya, pour votre accompagnement et l’Amour infini que vous savez si bien vibrer !

L’Aventure ne fait que commencer –

On est ensemble !!"

AVOLM  (Août 2017)

 

"Bonjour, voilà maintenant presque un an que je suis revenu de la cité de la source et je n’avais pas laissé de témoignage !

Peut être étaient-ce les mots qui ne venaient pas pour traduire simplement ce qui s’était passé.

En repartant du Gabon, je sais que j’ai quitté des amis et une famille. Quitter est seulement l’expression de partir, car avec des amis et une famille, on est toujours ensemble.

Toi qui va arriver au Gabon, à la cité de la source, viens avec des objectifs qui te tiennent au cœur, ce que tu veux qu’il advienne de toi, ce que tu ne veux plus qu’il t’arrive dans la vie.

Cette première réflexion va conforter la confiance que tu as en toi et que tu vas devoir garder tout le long de ton séjour. Cette confiance va être renforcée par les échanges entre les Nimas, Etincelle Divine et Mère Universelle, ils seront à la fois rassurants, pragmatiques et générateurs de force.

A la cité de la source, au cœur de la végétation équatoriale, ce n’est pas une promenade de santé, la préparation te demande un gros travail sur toi et sur les objectifs que tu t’étais déjà fixés. On est plus proche du labeur que du claquement de doigt.

Les choses s’affinent en même temps que tu prends conscience de ce qui t’entoure, la musique, la forêt, les animaux, les enfants et toute la famille, les repas, les baignades, les bains, le Yaya et les rituels. Ainsi tous les éléments te donnent les forces supplémentaires pour aller à la rencontre de ce que tu penses être l’inconnu.

Au retour du Bois, tu ne reviens pas seul, déjà tu reviens avec toi-même car tu sais maintenant qui tu es. Ensuite tu reviens avec des connaissances supplémentaires sur tout ce qui nous entoure et enfin tu auras établi une connexion particulière avec les objectifs que tu t’étais fixés et les demandes que tu avais exprimées.

Aujourd’hui je m’appelle N’féfé Ening, ça veut dire « nouvelle vie » en Fang, c’est le début d’une nouvelle histoire pour moi mais pas seulement ! Je me rappelle qu’Etincelle (j’ai par la suite eu la chance de partager beaucoup de temps avec Etincelle et Yaya lors de leur séjour en France) me disait en m’interpelant :

- N’féfé ening !!  - Yo !!

- N’féfé ening, t’es la nouvelle vie pour toi, mais pas que  - Ha ! bon ?

- Oui, la nouvelle vie pour toi et aussi la nouvelle vie pour nous, c’est toi qui nous montre le chemin…

Ce témoignage pour vous dire que la vie change, évolue, que les choses se font à partir du moment où tu les inities, après ça vient petit à petit et enfin, les choses se mettent en place pour toi.

Le Bois sacré est une production de l’Univers, comme toute chose, mais il a en plus le pouvoir de nous emmener sur ce chemin extra-ordinaire en toute conscience.

Les mots m’ont manqués un temps pour exprimer mes remerciements, alors j’ai laissé parler mon cœur.

On est ensemble."

N'FEFE ENING (janvier 2017)

 

"Si  vous avez ressenti cet appel d’aller faire cette expérience au Gabon et de plus chez Marie Claire et Christophe... alors vous êtes tombé au bon endroit.

Tout est organisé et mis en place pour nous accompagner sereinement vers où le bois doit aller. C’est simple il suffit de suivre les recommandations qui nous sont livrées à chaque instant. J’oubliais de dire qu’il faut y aller en oubliant toutes nos croyances et se laisser porter par ce qu’on nous propose. Si des doutes, de la colère, des interrogations …  surgissent, sachez qu’une écoute est toujours là et de plus avec le sourire.

Pour  ma part j’ai vécu cette initiation de manière très positive même si mon corps a réagi de manière inattendue par 2 malaises. Cependant si c’était à refaire, je n’hésiterai pas à recommencer.

 Car je suis une nouvelle personne, c’est comme une renaissance. Le bois a répondu à ma question en me libérant de mon double qui n’avait pas su incarner un autre corps que le mien ! Et qui jusqu’à ce jour a bien empiéter ma vie.  Depuis l’initiation, je me sens libérée, je me sens moi. N’est ce pas le plus beau cadeau que j’ai pu m’offrir ?

Comme preuve : le regard des autres que ce soit dans mon milieu professionnel, familial  et amical. Je me sens beaucoup plus présente, moins inquiète et donc dans le présent avec surtout confiante dans la vie.

Je remercie toute l’équipe si professionnelle pour leur disponibilité et leur accompagnement. Un coup d’œil à Lalas."+

ATOM / ACTION  (Janvier 2018)

-

"Merci !  Aujourd'hui, 4 mois après notre rencontre, celle qui vous écrit n'est plus celle que vous aviez accueillie ! 

Je n'ai plus besoin de toutes ces certitudes pour exister, je n'ai plus besoin de cette maladie pour comprendre, je n'ai plus besoin de me nier par peur de perdre le soutien de mon mari, je n'ai plus peur de l'inconnu ET SURTOUT, pour la 1ère fois de ma vie, je me sens légitime... j'existe ! Je suis Akam Ening ! 

Je redécouvre ou découvre toutes celles que je suis, tout ce que je m'étais caché / interdit, je découvre les peurs qui se cachaient derrière... Comme un nouveau-né je découvre la Vie ! Mais en accéléré... ça n'arrête pas ! C'est magique !! Je m'accepte enfin comme une belle personne ! 

Depuis je suis en rééducation intensive : j'ai réappris à déployer mon corps, me suis remusclée, ai réalisé que mon corps/mon esprit avait été à "deux doigts" d'abandonner toute résistance !  Je retrouve envie de vivre, mémoire, envie de partager... Oui le Bois Sacre m'a sauvé ! Et la rencontre avec Etincelle divine, Yaya, les Gabonais et le peuple Africain en général m'a reconnecté à mes origines ! 

Alors il n'y a pas assez de mot pour exprimer l'amour que je ressens ! 

Merci mille fois ! On est ensemble ! "

AKAM ENING (mars 2018)

-

"Mon premier contact avec le Gabon fut par le biais de mon épouse me faisant part en octobre 2017, de son désir de partir pour un mois vivre l'initiation Bwiti.

Étant réfractaire je tentais de la dissuader.

En février elle partit tout de même me laissant face à mes craintes, mes peurs...

Mais le miracle du Bois Sacré a bien fait son œuvre car ce que vivait Lydie à des milliers de km avait des effets sur moi… au point qu'à son retour j'ai été appelé. A peine un mois après son retour je partais moi aussi pour vivre une aventure qui a bouleversée ma vie.

Quand l'on est prêt une force vous entraîne… mais dire que c'est une partie de plaisir est faux et réducteur… il faut du courage, faire des efforts, avoir confiance et mettre son ego de côté.

Une fois que les intentions sont posées et que l'on accepte de recevoir…

L’Univers, la force des génies et de la nature, la grâce du Bois vous permettent de toucher à la part du Divin qui est en chacun de nous,

Nous sommes un ! Tout faisant partie du Tout !

Nous ne sommes pas limités, hormis par notre manque de créativité, nous pouvons Tout...

Merci à l'Afrique, Merci au Gabon,

Bassi les Nimas les Ncombos les NGangas les Maboundis...
Aujourd'hui je suis Vivant !

Veu!!!!! Je suis Ening Ening ! Bassi Bassi !!"

ENING ENING (avril 2018)

 

"Mon métissage (Congo-France) et mon héritage spirituel m'ont conduit à être initiée au Bwiti Dissumba Fang, un rite sacré d'Afrique centrale.

Mon nom d'initié est Tsina : la source.

La source, l'eau, l'origine, la vie.

Puiser l'eau à la source est mon parcours. J'ai pu constater que l'eau qui se puise au bord est trouble. Evitons donc de puiser au ruisseau, quand on peut puiser à la source … à la source de soi-même.

On y découvre un monde : son monde intérieur riche en ressources et potentialités très souvent insoupçonnées.

Cette rencontre élargissant notre réalité.

Ce cheminement m'a permis de me relier à mon véritable être … de renaître.

En me reconnectant à mon corps, à mes sensations, à mon intuition, en cassant mes anciens schémas je me suis libérée et retrouvée.

Cette expérience je la partage à travers les rituels, les danses, les chants, les contes où chacun peut expérimenter cette connexion à soi."

TSINA (Mai 2018)

 

"Boukayé ! Ha !

Wénié ! Héééééé

Bonjour Bonjour toute la troupe !

J'espère que vous allez bien en cette fin d'année 2018. Moi, je me porte à ravir depuis mon retour du Gabon! Les gens me demandent même "mais dis donc, mais qu'est-ce que tu as pris ?!". Je leur réponds "Ahaaaaa ! Tu ne peux même pas imaginer !" 

Halala votre Bois Sacré là, c'est trop !

Je tiens à vous remercier chacun.e d'autre vous, Mère Etincelle, Mère Universelle, Thérèse, Yaya, La Relance, toute votre magnifique famille (et sans oublier Rocky!). Merci. Merci du fond du cœur pour votre accompagnement, pour votre joie et pour vos sourires qui restent gravés en moi comme une boussole à suivre, un état à retrouver.

Je suis revenue avec un tel bonheur que j'ai contaminé tout le monde de cette énergie. C'est extraordinaire, c'est comme si tout changeait autour de moi et que de nouvelles portes s'ouvraient. La phrase de Gandhi qui dit "sois le changement que tu veux voir dans le monde" prend tout son sens désormais. 

Je crois même que vous n'allez pas tarder à voir débarquer ma mère, et encore plus surprenant (incroyable mais vrai) mon père aussi a décidé de venir se faire initier au Bois !

Je ressens pleinement les bienfaits de cette retraite. Je me sens plus apaisée, j'ai repris confiance en moi, je me sens prête à faire avancer plein de projets, de rêves. Je sens que j'ai désormais un repère de qui je suis. Je pensais que qui j'étais, c'était un mot, une fonction, un métier et je me rends compte que qui je suis c'est plutôt une sensation, un état, une énergie. Désormais, je peux me dire "ah là je suis dedans, là je me sens moi-même". Merci, quel cadeau !!  

Mon sommeil a changé, mes rêves sont beaucoup plus clairs et leur compréhension plus limpide. Ils deviennent une source riche de communication, d'informations et de messages. 

Cela me donne envie poursuivre, d'intensifier et d'approfondir cette transformation qui se réalise en moi.

Joie, Amour et Prospérité."

 

AVOEGN ENING (Décembre 2018)

"Bukayé.... Aie   Waygné... Hé

Je suis en phase d'intégration, de ce qui a été vécu. Cette expérience, ce voyage, a été le meilleur et le plus enrichissant de ma vie. Je sais désormais qui je suis, je peux me faire confiance et croire en moi, quand on s'est longtemps cherché, pouvoir à ce jour l’affirmer, croyez-moi c'est un réel cadeau. 

Mon pouvoir personnel est désormais activé. Je peux davantage apprécier, reconnaitre ce que je suis, et je reçois ce qui m'est utile pour illuminer tout ce qui est dans l'ombre (malgré les troubles fêtes de toutes sortes). 

Je fais confiance aux génies d'amour et de lumière, et j'avance sur mon plan, en toute confiance, en toute liberté, en accord avec mon plan divin de pur amour et de pure lumière. 

J'ai pu accueillir mes émotions, mieux les vivres et les accepter. 

Ce voyage a été comme un retour à mon essentiel, consciente d'être encore et jusqu'à mon dernier souffle en apprentissage de moi-même, me découvrant chaque jour. Il est bon de poser des cadres, des limites, pour oser les dépasser et se re découvrir des capacités que j'avais oubliées ou que j'ignorais encore. 

Cette initiation, c'est un moment pour être avec soi-même, apprécier sa propre compagnie, sa propre histoire, achever de tout cicatriser et assouplir nos articulations, notre comportement. Accepter que nous sommes notre propre héro mais pas le sauveur du monde.

Le monde continue de tourner et tout est bien articulé. Les doutes sont logiques, je leur réponds par l'amour de moi-même, de ma vie, au présent, tout simplement.

Mes peines et mes peurs peuvent se dissoudre, mes liens d'attachement non nourrissants vont se délier, il restera l'amour et la lumière. De nouvelles expériences m'attendent, prêtent à enchanter mon cœur, à raviver mon âme, la vie est magnifique.

Mon âme redevient créatrice, innovante, imaginative et mes outils, consolidés, réparés, sont tous en état de fonctionnement. Le mode d'emploi devient de plus en plus clair, toutes les phases initiatiques que j'ai traversées, vont enfin porter leurs fruits savoureux.

L'avenir est devant nous, le présent aussi car il se vit maintenant....

Tout ce que j'avais choisi ou décidé, ou que l'on avait décidé pour moi, auparavant, et qui limite aujourd'hui mon accès à la pleine lumière, au plein amour, à la paix, la liberté et l'harmonie, je l'annule, le dissous ou le transmute.

Je choisis ici et maintenant, de vivre librement mon plan divin d'amour et de lumière dans l'équilibre et l'harmonie.

Je vous souhaite, je nous souhaite, la santé, l'amour, la joie et l'abondance.

Vivons la puissance de l'amour et de la liberté.

Vive le renouveau. 

ON EST ENSEMBLE ! "

NKORO ENING  (Decembre 2018)

 

Grand elan du coeur de vous exprimer toute ma gratitude pour ce que vous m'avez offert de votre sagesse et de votre savoir ancestral grâce au bois sacré.

Depuis ma venue chez vous mon être a continué à transmuter tout ce que j'ai reçu et je porte en conscience ces enseignements en mon coeur et mes créations.

Maman Etincelle merci. Tu m'as dit " tu peux faire tout ce que tu veux, tu peux faire tout ce que tu veux. Tu peux faire tout ce que tu veux... " et aujourd'hui j'y crois profondément de tout mon Être.

Merci.

Quel bonheur aussi d'être en accueil et en harmonie avec mes ombres profondes qui me guident et me donnent de la force en douceur ou en tumultes.

Je vous aime de tout mon coeur.

Que Dieu vous bénisse et vous protège.  Basse Basse

MBILOU (décembre 2018)%

 

My Dear Bwiti Brothers and Sisters ,

Deepest gratitude for the most incredibly miraculous life transforming experience.

My initiation in your care has been profound. It's effects holistic and undeniably ever present .
I will rejoin you soon to further the work my beloved family.
My advice to those who find you through web or otherwise, follow the signs and surrender to your souls urge.

This is no coincidence. You must seek.

Be assured you will find spiritual riches far greater than all wealth on earth. Do the work."

ZIGA ZIGA  (January 2019)

 

"Le Bois Sacré a activé des parties de mon être de manière dont je n'avais même pas imaginé. Contrairement à d’autres plantes, le Bois actif 100% de la capacité cérébrale.

C'est un nouveau monde qui s'ouvre à ce moment-là, un monde qui ne se referme jamais une fois qu'on l'a ressenti et qu'on l'a connu.
L'initiation n'était que le début, ce qui se passe les mois suivants est extraordinaire : quand on est en alignement, absolument tout devient accessible, illimité, miraculeux, parfait.
Cette plante offre une opportunité d'expansion vraiment incroyable.

C'est un vrai cadeau de Dieu.
Les guides de la Cité de la Source sont les êtres les plus inspirants que j'ai rencontré : jour après jours ils expriment une joie et une sagesse qui reflètent la puissance des enseignements du Bois.

Une joie et une sagesse que j'ai réussi à comprendre et que maintenant je vis.
C'est trop bien la vie quand on a tout compris!
Mille Merci à la Cité de la Source, Merci au Bois, Merci à Dieu et merci à moi d'avoir eu le courage de vouloir vivre cette expérience qui m'a faite découvrir le Divin en moi et en toi qui lis ça ????

Nous sommes Un ! Je vous aime."

ENDENDANG  (Janvier 2019)

 

Mon retour en France est agréable.

Je suis entourée de Noémie et Océane, alors je suis heureuse.

Je suis simplement heureuse d'être là, je me nourris de la vie comme jamais ça ne m'est arrivé.

J'ai une telle tranquillité en moi que je me laisse flotter au grès des journées.

Je rêve beaucoup mais peu me viennent à la conscience.

Il est vrai que j'ai l'âme très rigouillarde et le sourire aux lèvres.

Je flotte dans certains de mes vêtements et ça me réjouis.

J'ai gardé le rythme des repas comme au Gabon et ça me convient bien pour l'instant.

Je m’occupe et je prends soin de moi avec plus de facilité

Le voyage et votre présence sont très présent en moi et c'est très agréable.

Je n'ai pas assez de remerciement envers le bois, vous-même et toute “votre compagnie”

Gratitude. Je vous embrasse avec tendresse

ESSAP ENING (Aout 2019)

 

Depuis juillet, je me sens libre, je n'ai plus de contrat de travaile, je travaille à mon compte

Aussi, depuis fin octobre 2020, je suis à nouveau amoureux. J'ai patienté 10 mois avant de la rencontrer.

Le travail avec le bois que nous avons fait ensemble m'a apporté plus de sérénité.

Je me sens plus connecté à mes sensations corporelles, je me sens aussi connecté à mon intuition et je me sens assez juste dans ce que je peux faire ou ce que je peux exprimer.

Je sens aussi plus à l'aise avec mes émotions et je me sens plus en capacité de les accueillir, ce qui me rend plus serein.

Aussi, grâce aux 2 veillées auxquelles j'ai pu participer avec vous, je me sens plus connecté à la musique et en particulier au rythme de la musique.

De manière générale, je me sens plus joyeux et plus en capacité d'exprimer cette joie.

Aussi je remarque que ma manière de vivre rassure mes enfants et ils commencent à voir que ce qu'il se passe est une vraie mascarade.

Je crois que ce que nous vivons est une époque incroyable et que nous allons vers un monde meilleur.

Voilà, chers amis de la source.

Je pense à vous régulièrement et j'espère que tout se passe bien pour vous.

Je vous serre fort dans mes bras

ESSAP ENING (décembre 2019)

 

Boukaye! Wanyay! Eeeee…….

I am sorry that it has taken me so long to write this testimonial for your website. It has been a hard task encapsulating such a cosmic, multi-dimensional experience into a few simple paragraphs!

My transformational journey began the moment I arranged to go to Mbeng N’tam Village for initiation.

I feel that is a rare privilege to be accepted into a village like this and to be able to participate in such an ancient ritual, adapted for modern times. I will be forever grateful for this profound, life changing experience. I was held in deep kindness and care during my initiation into Bwiti and always felt I was in safe hands.

Mamas Etincelle & Marie Universelle, Pirogue, plus Papa Yaya and all the people of Mbeng N'tam Village created a wonderful environment for this inner journey.. They ensured that the whole experience was filled with joy, making it easier to accept & revel in the light and to face & integrate any negativity. My needs before, during and after the ceremony were lovingly taken care of.

During the initiation, I experienced deep healing of personal trauma. I met with my ancestors and received teachings and forgiveness. I interacted with wise spirits which deepened my love and compassion for myself and others, and expanded my consciousness.

The village is set within beautiful scenery. I found that being enveloped by the lush foliage balanced the intensity of the inner journey to the City de La Source.  It is next to a tidal river, great for a daily swim and making it easy to relax and commune with nature. 

Kindness and humour wove through all of our activities which was very uplifting. I heard this phrase repeated many times during my stay “We are all together!” There was definitely a feeling of being welcomed into a large Spiritual family.

 Since my return, I continue to enjoy waves of Grace, insights and teachings linked to my initiation. I find that having a daily Spiritual Practice has enabled me to ground and integrate my experiences and apply what I have learned.

With love and thanks, Basse!

AYENE (fevrier 2020)

 

Boukaye!

Je suis venue pour guérir le cancer du sein - mais j´ai reçu beaucoup plus que ça!

Quand je suis arrivée au village j´ai senti que c´etait un espace divin.

J´ai fait des expériences extraordinaires. Incroyable!

J´ai remarqué qu´il y avait beaucoup de blocages dans ma vie quotidienne.

Au village j´ai ouvert quelques nœuds, mais c´était seulement le commencement...

J´ai reçu beaucoup d´informations pour me soigner.

Le plus important est de rester en contact avec notre mère - la terre.

Merci pour la musique, les danses, la joie!

J´étais un Bandzi dans une grande famille plein d´amour!

Merci à tous qui étaient là - les visibles et les invisibles!

Merci, merci, merci!

ENGUENGUEN (avril 2020)

 

The sacred wood showed me that every moment is a choice between being and not being; between the unconscious identification to the character within a story that has already been written for us, or the conscious co-creator of a story written by us.

It revealed to me both the truth, and the truth of the lies that I have told myself, and why.

For me, they existed because of the self-created and culturally corroborated myth that I am alone, separate, unworthy and unloved.

Reinforced by the story of my life which led to my unconscious misinterpretation of my "unplanned" conception as being "umwanted" or "undesired", my father's unconscious self-deception as conscious lies, his self-rejection as my rejection and his abandonment of himself as the abandonment of myself and the family.

These stories were built upon the lie that, existentially, i am alone and I need love from the outside.

It is a story, familiar to us all, corroborated by religion - this personal and cultural dreamspell from which we are invited to awake, since the opposite is true. We lack and need nothing. I arrived to become a "healer".

I left knowing there is no one and nothing to heal (unless one thinks that there is).

We are our own greatest healer, for we are all.

It is a rich man that knows he needs nothing, for in this knowing, he has everything.

I knew the truth if this, but the wood allowed me to experience this truth so that i may translate this knowledge from my mind, and into my heart.

And for this, i am eternally grateful.  Bassé !

AKOUM (decembre 2020)

 

Thinking of you all most days! and the village of Source, Genies of the Forest and Sacred wood, often and always in gratitude and in my prayers.

I feel the sacred wood journey is still with me very much, and I am forever grateful,

I feel the most health, and that much has healed from my past and I do not have it in my body or system anymore!

- I have not felt the intense trauma symptoms, depression, or pain in my body.

It is truly a miracle and honor to have had this experience with you all.

I feel like I am able to start living fully - knowing I am healthy to do so and do not get sick after having full days of doing things!  

I am gently integrating and continuing to receive the blessings, and healing, and to feel joy and hope in present time and for the future.

My birthday is on Wednesday and I have much to celebrate, much to be grateful for, and intentions for the year ahead.

It is amazing to think on Summer Solstice, it will be 6 months from being with you all on Winter Solstice, I shall do my own ritual like we did together.

I look forward to continuing the magic with you all, and sending you much love, you are all in my heart.

Much love to you all and the village. 

ENDENDANG (decembre 2020)

 

Mbolo! I arrived in Libreville during the summer of 2021.

Being in the forest was a bit of a shock for a city boy.

Upon entering the plantation from the back of Yaya's pickup truck, I was immediately overwhelmed by the enchanted beauty of the forest and the vibrant people who celebrate life within the loving embrace of nature.

The initiation tested me physically, mentally, and emotionally.

My comfort zone was stretched but always with the confidence that the village cares deeply about our well-being and that we have a good experience.

The amount of detail and wisdom into the untold number of rituals was awe inspiring and left me with a deep reverence for the tradition.

I found the Bwiti value of simplicity to be incredibly refreshing after ditching my deodorant and three meals a day conditioning.

As a group of three initiates/bandzis, we were taken care of day and night by a village of fifteen. Each hour of the initiation was expertly choreographed to a crescendo.

The result is an unforgettable experience.

Many questions were answered.

Much healing took place.

I will remember the laughs, smiles, music, fires, mangrove swim sessions and champagne bottles for many years to come.

 Boukaye!!!

NKOL ENING (August 2021)

 

Dear Brother,

What a doorway you opened for us.  There are no words of gratitude to thank you.  It is a prayer that I have held for 16 years to find my way back to the sacred wood with such people of love, unity, and humility.  I can't thank you enough. 

I love them deeply.  YaYa's humility and sense of humor is outstanding, Etincelle is beyond words, and Mere Universal is a spark of life and compassion that I have not experienced before.

I feel so grateful to the universe that this path opened and I found my way back to the sacred wood after such a long and difficult journey.  I'm celebrating!  I'm popping a champagne bottle in honor of it all :)

It's been a week home now and I'm still finding my way back.  Gently integrating life here.  Loving my life here.  I plan to go back ....it seems to be the beginning of a new trail that I am very grateful for.  My only regret is that you weren't with us and I trust in the divine timing of it all.  

Build your house there brother!  What an incredible place to be.  I fell in love with Ayo (dog).  He channeled my daughter that has passed right upon arrival and we were fast friends...Ayo and I.  We swam and walked and super enjoyed the land together. 

So much love to you   Tsina. my new name...

TSINA (septembre 2021)

 

The prayers for many years brought me here.

I am so grateful my heart full and flowing with Grace.

My body healed and my spirit nourished.

To Etincelle, Universal Mother, Yaya and all of the village … bowin gratitude!   We are united!!!

GNIGONE (octobre 2021)

 

Held in the womb of the mother, birthed into the water of the cosmos. Healed in body mind, Spirit to create a reality of universal love that lives in me and all the creation.

My gratitude is beyond words.

My heart is full of Love, Joy and Humility.

My family of the Source lives in me.

We are all one.

In the flow and grace in the Divine Mother.

My love here always

KUDI (octobre 2021)

 

Dear Family,

I leave this beautiful village reborn. Your Love has touched and uplifted me.

I have received blessing and purification. Here that could not have been possible anywhere else.

Every last detail has been attended to and emanates perfection. It has all expressed “the thinking of God” – Better than expected.

Please know I carry you with me wherever my feet land.

I am home, we are together. Thank you.

Deep gratitude and a bow to the Light of God in all of you. Love

OMOS (novembre 2021)

 

I came here not knowing what to expect and realized it didn’t matter.

I have been humbled by the Love, care, compassion and support shown by the village.

I have learned more about humanity in the last week than during the past few years.

Hope bubbles up in my soul and positivity flows through me.

I can’t articulate how much of a seminal change this has brought about.

I feel equipped to deal with the rest of life, with God in my heart and a desire to create positive change in me and these around me.

We are one.

EDZING NZAM (Novembre 2021)