Témoignages
Bienvenu à Ndendé

 

Témoignages

10_mere universelle & etincelle.jpg - Mère Universelle & Etincelle -

"L’initiation est un moment privilégié de la vie, un passage permettant d’ouvrir la porte de notre ressenti afin de se révéler qui nous sommes. Elle permet la rencontre du divin en nous. Le bwiti Etincelle est une initiation inspirée des pygmées de la forêt équatoriale Gabonaise et des propres révélations de Marie claire (Etincelle) et de Christophe (l’architecte).

Etincelle a reçu des génies la mission d’enseigner et de transmettre la connaissance intuitive. Elle n’est en aucun cas un maître, seulement un guide. L’étincelle fait naître la flamme de vie, elle permet l’éveil de la conscience. Pour se faire, il est nécessaire d’harmoniser notre esprit, notre corps, et notre âme, de nous aligner, de faire UN. La division créée l’enfermement et l’étouffement. Pour stopper nos automatismes, « arrêter notre monde » comme disent les chamans, l’initiation débute dans le calme où chaque journée est rythmée par des lavements réguliers avec un sceau de plantes médicinales. On se nettoie et l’on entame un dialogue avec notre moi profond. Cette préparation est nécessaire pour se déconnecter de notre quotidien et réaliser le grand saut : la rencontre avec le vivant, tout le vivant. Car le moment ultime de l’initiation est la prise du bois sacré, une renaissance de notre être dans sa dimension lumière et éternelle. Car la réalité n’a aucune limite et nous possédons tous un potentiel immense.

Comme notre ressenti ne s’active que par la vibration, votre initiation sera accompagnée par Tanguy (Le Tourbillon), un chanteur et harpiste inspiré et les chants des Nimas de la famille Mbeng N’tam.  Elles vous accompagneront et vous entoureront de leurs énergies et de leurs amours. Car ne l’oublier pas, le but de l’initiation est de vous découvrir vous-mêmes, de comprendre que vous avez le libre arbitre, un pouvoir d’auto guérison. De ce fait, ce passage est toujours unique et personnel. Il demande une implication complète et une volonté de changer. Nous possédons tous les réponses à nos questions."

EKASSA (novembre 2014)

 

"Quand j’ai rencontré cet été la famille Mbeng N’tam la 1ère fois en France lors d’un spectacle de danse Gabonaise traditionnelle, j’ai tout de suite su que je devais faire l’initiation avec elle.

Il émanait  de chaque membre du groupe une belle lumière ainsi qu’une joie et une simplicité de cœur.

Dès le départ, le contrat mis en place est un respect et un engagement qui respire l’équilibre ente le matériel et le spirituel. Cela m’a donné confiance pour faire le plongeon dans mes peurs.

Le processus qui devait me conduire à la guérison a commencé dès mon arrivé. Une semaine faite d’observation et d’une fine écoute s’est avérée bien utile pour révéler les signes qui allaient permettre à Marie-Claire et Christophe d’adapter au mieux la préparation qui consiste en : isolement, diète, nettoyage interne, bains de plantes de la forêt et jeûnes.

Petit à petit, les différents paliers que je vivais me confrontaient à mes peurs que je lâchais sans effort.

Le jour tant attendu est arrivé ; j’étais vraiment surprise de l’aborder sans aucune peur et cela grâce à l’accompagnement de chacun  entourée d’amour et de musique.

Je peux affirmer que je me suis sentie en totale sécurité avec en plus un cadre où la nature grandiose a offert un calme parfait pour vivre cette merveilleuse expérience. J’ai réalisé combien la préparation faite en douceur et avec sérieux a été efficace. Quelques semaines sont déjà passées et ma conscience s’est élargie pour permettre la réalisation de ce que le Bois Sacré m’a insufflé.

Marie-Claire et son mari Christophe par leur clarté d’esprit et leurs révélations m’ont aidée à décoder mes visions qui me donnent la clé pour enfin vivre et honorer la voie qui est la mienne.

Mon défi est d’être dans la vigilance de cette nouvelle vie afin de laisser l’amour transmuter chaque cellule de mon être et donc de ne plus nourrir mes anciens schémas.

Je ressens beaucoup de gratitude pour cette famille qui a su me guider avec une rare honnêteté et une grande ouverture d’esprit.

Je sais aussi que je peux revenir pour me ressourcer dans ce bain de joie et de chaleur humaine."

RAYON DE LUMIERE (décembre 2014)

 

"Futurs Bandzi! Soignez votre préparation à l'initiation, accordez de l'importance au moindre détail. Ces détails peuvent vous paraître insignifiants, mais sont cruciales pour le bon déroulement du rite.

Suivez scrupuleusement les consignes de vos parents initiateurs, prenez du temps à laver votre corps physique et votre voyage se déroulera mieux que prévue !

Le Bois ouvre les portes, à nous d'emprunter le chemin du changement. 

Accompagnée par les meilleurs musiciens de Harpe, entourée par les membres d’une même famille tout est pris en compte pour votre confort et votre confiance. 

Ce que vous allez découvrir restera propre à vous et vos attentes, mais préparez des questions précises et vous aurez des réponses précises.

"Nous sommes unies pour la vie", ces paroles prennent aujourd'hui un sens beaucoup plus large et plus profond.

Je suis plein de force pour affronter le quotidien, prendre les décisions justes et cohérentes, persévérer pour que le changement devienne la réalité.

Nous sommes la part de la création Divine, nous sommes Un et notre potentiel est immense comme l'Univers. "

AKWA (février 2015)

 

"Merci'' … quelle expérience si riche en partage que nous avons effectué.

Je réalise le concentrer qui se produit en corps cœur esprit âmes ... Je suis en plein dans l’un et l'autre par ce nouveau souffle.

C'est très spécial et ultra particulier comme sensations et impressions ... entre très agréable comme énergie et très sensible et subtile perception ...

le cerveau en ébullition ...

Le Cœur de Vie donne le souffle à tout le monde …

On est ensemble avançons en chanter et en joie … ça bouge partout !"

NUM ENING (Février 2015)

 


"En évidence l'initiation que j'ai reçue est le début de mes changements.

Durant ce parcours, j'ai nettoyé, purifié et j'ai toujours gardé un soupçon de contrôle qui m’empêcha de voyager dans les autres mondes.
Ma première mission est de lâcher ce contrôle qui me limite, et je prends cette mission avec cœur, car je sais que c'est la clé de mon avancement.
J’apprécie beaucoup mes nouvelles pensées, beaucoup plus fluides et nourries de ma nouvelle graine, je reprends contact avec ma réalité.
Je tiens à vous remercier pour l'accueil, la patience, le non jugement, la simplicité.

Merci encore à toute la famille et à toutes ces femmes qui m'ont portées durant mon séjour, un trésor précieux !

On est ensemble"
NGOMDAN (Février 2015)

 

Après un premier court voyage au sein de la famille MBENG N’TAM, j’y suis retournée quelques mois plus tard pour devenir bandzi à mon tour. J’ai été très rassurée et en confiance grâce à Etincelle et Yaya, mes parents d’initiation. Tous deux ont pu m’aider à arriver jusque aux portes de mon moi profond. Afin d’arriver jusque là, la préparation physique et mentale joue un rôle primordiale. Les journées rythmées par les bains de plantes ramassées en forêt, les prières, les discussions, permettent au corps et à l’esprit de se préparer à prendre le bois sacré quelques jours plus tard. En effet, ce moment de l’initiation n’est pas le plus facile à passer mais avec des parents attentifs, un entourage attentionné en bref de bonnes énergies autour de soi, ce moment est vite passé. Et ce que l’on découvre après suffit à oublier ce moment. Allongé sur une natte, le bandzi parait faible de l’extérieur alors qu’il n’a jamais été aussi vivant à l’intérieur. J’ai pu entamer une discussion avec moi-même et ainsi résoudre mes tracas et découvrir un avenir heureux et prometteur. Maintenant que je sais qui je suis et où je vais, je sais que je n’ai plus qu’à faire confiance à mon instinct et il me mènera là où je dois aller.
N’LO DZO (Septembre 2015)

 

« Il est des jours où le Soleil ne se couche pas »

La Lumière danse dans les cœurs au rythme de la Harpe

Les femmes étincellent de mille lueurs et les hommes répondent au loin à l’antone.

Les Etoiles ce soir sont descendues sur le Nzimba pour accompagner les Bandzis dans leur grand voyage de l’autre côté du voile sous l’œil rieur des Génies …

Boukayé, Wouénié !!!

Le Ncombo vibre sur le souffle de l’âme pour que les prières montent, et les arbres dansent dans le vent, tandis que les Stokis réveillent les cœurs endormies de l’occident …

Car à l’instant où l’Etsika Mboudi va percer le Ciel et courir à travers toute la jungle alors Ngangas et Maboundis amèneront les Bandzis pour rencontrer le Bois au fond de leur cœur, … une seule question tourbillonne, qui-suis-je, quel est mon Combo, ce nom que Dieu à déposer au creux de mon âme pour guider mes pas au service de ceux dont je croise la route …

Mais le voyage est grand et long et seul le Carburant sait, là où il nous conduira, ce qu’il nous fera découvrir. Seul, le Bandzi avance à travers l’infini inconnu au rythme de l’Arc en Bouche et des chants des Nimas, voyage unique dont il ne reviendra jamais, la Mort est la Porte de sa naissance … il sera cet autre, l’Initié … celui qui sur sa route à rencontrer le Bois Sacré.

Le Soleil ne se couche jamais sur l’Iboga et même lorsqu’il prend le taxi brousse le soir pour aller danser avec les Génies, c’est la Lumière du cœur des hommes et des femmes du village de la Source qui éclairent le Ciel.

Merci à vous

AYEM (juillet 2016)

 

Mon expérience au Gabon était merveilleuse :)
Mais il faut bien dire que l’initiation pour moi a été vraiment dure ...
Je suis arrivée avec beaucoup de confiance, j’ai aimée la place, les arbres, la marée, et la famille Mbeng N’tam.
C’était tous de suite agréable et je me senti très tranquille.
J’avait déjà goûté le bois, et même avec de petites doses il m avait donné beaucoup de compréhension, de clarté, de force et de changement .
J’ai essayé beaucoup de thérapies dans ma vie, et je considère le Bois comme la plus efficace.
Le jour de l’initiation tous a commencé très bien.
J’ai d’abord eut une vision qui m’a rempli de joie, c’est-à-dire la réponse à la première question que j’avais demandé le jour du Nzimba.
Mais après à commencé la partie dure. J’ai vu une chose que je ne pouvais pas changer, et ça faisait mal.
J’ai commencé à vomir beaucoup, en pensant qu’il me faut vomir un petit morceau noir, mais ça n’arrivait pas.
J’avais une grande douleur au cœur. J’ai posé mes questions mais le Bois me donnait des cercles de pensées négatives que je n’avait pas la force d’arrêter.
La nuit j’ai écouté la musique merveilleuse de la Harpe et ses chants, mais dedans je me sentais vide. Ca restait seulement tous blanc avec une douleur au cœur. Et toujours l’envie de vomir, même si j’avais compris que ce petit morceau noir que je voulait sortir de mon corps n’allais pas sortir.
Le jour après aussi je suis resté vide, triste et sans énergie. Quand quelqu’un me demandais comment ça allait je pleurais seulement.
Je ne pouvais pas croire que l’initiation c était passé comme ça. Je pensais que je n’avais presque rien vu et rien compris.
Les jours sont passés, et je commençais à me sentir mieux. De mieux en mieux, je sentais mon énergie grandir. Je commençais à remarquer que des choses était différentes en dedans.
Ma manière de penser était beaucoup plus calme et mieux connectée à mes émotions et à la réalité. J’ai toujours été une personne trop mental, ma tête est forte et dure, souvent j’oublie de voir si mes émotions peuvent suivre.
Ca ne c’est plus passé après l’initiation.
J’ai pris un mois pour comprendre vraiment le cadeau que l’initiation était pour ma vie.
J’ai pas eu beaucoup de visions ou de compréhension, mais c est vrai que ce n’était pas ça dont j’avais besoin.
C’est comme si dans le Bois je suis passé une autre fois dans la blessure la plus forte que j’ai eut dans ma vie, et que je l’ai finalement acceptée.
Ca m'a donné une source d énergies et du bonheur qui est à l’intérieur de moi pour toujours.
J’accepté moi-même comme je suis, et j’ai gagnée beaucoup de force, de joie et de clarté, je me sens prête à changer mille formes en restant moi-même.
Ma communication avec les autres est plus directe, légère et efficace, les blocages que j’avais à l’intérieur ont disparu.
Je n’ai plus de peurs.
J’ai arrêté de toujours faire la critique à moi-même, de douter de tous, j’ai maintenant la force d’arrêter tous les pensées négatives au moment où elles arrivent.
Je me vois très claire, je vois ma responsabilité sans me juger moi-même ou les autres.
C’est plus facile de faire les choses alors qu’avant j’étais bloqué.
Et je suis sûre que je vais expérimenter encore beaucoup de changement le mois suivant.
Je suis pleine de gratitude et de joie.
Je ne pouvais pas demander mieux que ce que je viens de vivre.
Je souhaite à chacun de pouvoir un jour passer à la Source.
Quand vous êtes là, faites confiance à vous même, au Bois, à la famille.
N’attendez rien, vous allez recevoir tous.
La vie est merveilleuse !

OTITI (Janvier 2017)

 

Une expérience sans nom, un voyage au cœur de mon Univers et de mes Origines …

Je suis à présent debout, assise dans ma Matrice Source prête à réveiller les Portes et à accomplir ma mission.

Gratitude aux Génies qui ont participés et poussés ma rencontre avec maman Etincelle et Yaya.

Gratitude infini à vous être de Lumière, maman Etincelle et Yaya, pour votre accompagnement et l’Amour infini que vous savez si bien vibrer !

L’Aventure ne fait que commencer –

On est ensemble !!

AVOLM  (Août 2017)